Download Book Le développement des NER comme alternative au nucléaire: risques et opportunités pour Groupe E (iimt Executive MBA and Diploma Papers) (French Edition)

    Le développement des NER comme alternative au nucléaire: risques et opportunités pour Groupe E (iimt Executive MBA and Diploma Papers) (French Edition)
Authors Fabrice Bonvin
Year 2013
Publication iimt University Press; 1 edition (July 8, 2013)
ISBN
Pages 164 pages
Size 1374 KB
Language French
Format EPUB
Price 4 $ 0.8 $ Ben discount

Abstract

Please note that this is a "public version" of this EMBA project paper, where the confidential information have been removed. L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichi a marqué un tournant dans la politique énergétique de la Suisse. En mai 2011, le Conseil fédéral annonçait sa volonté d’abandonner les centrales nucléaires à la fin de leur période d’exploitation prévue, soit après 50 ans de fonctionnement. Une nouvelle stratégie, basée essentiellement sur le potentiel de développement des nouvelles énergies renouvelables et qui doit encore être débattue aux Chambres fédérales, a été présentée en avril 2012. Elle a reçu un accueil positif de la part de l’ensemble de la classe politique, à l’exception de l’UDC. La nouvelle politique énergétique fixe pour la production et la consommation d’électricité des objectifs ambitieux : 1) dès 2020, stabilisation de la consommation d’électricité, et dès 2035 réduction de cette dernière, ceci malgré le transfert d’applications (comme le chauffage ou la mobilité) des énergies fossiles vers l’énergie électrique ; 2) d’ici 2050, augmentation de 22.6 TWh/an pour la production d’électricité issue des énergies renouvelables et de 10 TWh/an pour celle d’origine hydraulique ; L’’approvisionnement en électricité de la Suisse sera assuré, durant une phase de transition, à l’aide de centrales à gaz à cycle combiné.